- Biographie -
Atallah Nehme est un auteur-compositeur-interprète parisien, né en 1975 à Beyrouth, au Liban, en pleine guerre civile. Il quitte le pays enfant avec
sa mère, sa tante et son cousin. Ils rejoignent la France par bateau. Une nouvelle vie commence. Tout est à reconstruire. Dans les premières années, la famille s’adapte à son nouvel
environnement. Une partie du cercle familial est ensuite intégrée aux Témoins de Jéhovah. Atallah grandit dans ce cadre. Le quotidien est structuré par des règles strictes : études religieuses,
réunions régulières, porte-à-porte. Un environnement cadré, exigeant, marqué par une forte dimension morale.
La musique reste extérieure à cet univers. Elle apparaît néanmoins comme un espace personnel. L’écriture devient progressivement un point
d’appui.
À l’adolescence, il prend ses distances avec ce cadre. Il traverse une période instable. L’alcool s’installe progressivement, puis la drogue. La
cocaïne. Il connaît l’errance, la rue et des épisodes de dépendance.
Il résume cette période ainsi : « Je ne suis pas devenu chanteur par choix, mais par manque de choix. »
Après plusieurs années difficiles, il engage un travail de reconstruction. Il entre en cure de désintoxication. Il progresse vers l’abstinence. Il
se stabilise et met fin à ses dépendances il y a environ quinze ans.
Il revient alors à la musique. Il devient musicien du métro parisien. Il développe une activité régulière de scène et de concerts. Il
participe à de nombreux festivals en France comme à l'étranger : Fête de l’Huma, Solidays, Kiosques en fête,Métisson (Sénégal) et assure des premières
parties d’artistes variés tels que Takeifa, Tété, Big mama, Les négresses vertes, Armande Altaï, Gogol 1er, Bijou, Marcel et son Orchestre...
Il enregistre deux albums : Anthropophagie (2018) et Patience Reptile (2021). Ces projets mêlent chanson française et sonorités rock aux teintes
parfois sombres. Les textes s’ancrent dans son parcours, ses expériences, ses tensions intérieures et ses pertes. Sur scène, il impose une présence directe. Une voix singulière. Une guitare. Une
énergie constante. Son univers repose sur une écriture frontale, précise, sans détour. Aujourd’hui, il prépare un troisième album " Légitime " (label cyberSonor). Ce projet ouvre davantage
son propos vers des thématiques plus larges et plus universelles, tout en conservant un regard personnel et engagé sur des sonorités mêlant rock, électro, latino.
Son écriture s’inscrit dans une continuité : une parole lucide, incisive, nourrie par un parcours dense, assumé et transformé en matière
artistique.